Après avoir fait ses études à l’INSAS en mise en scène, Guillaume Istace met en scène plusieurs spectacles : « Chutes » de G. Motton à la Balsamine et « Modèles vivants » de Régis Duqué au théâtre de l’L et au Méridien).
En sortant de l’école, il s’attaque aussi à la création radiophonique et réalise une vingtaine de documentaire. Il s’est particulièrement attaché à interroger la question raciale aux USA au travers de plusieurs opus (« Harlem 1997 »,« Face à l’homme blanc », « Obama » « Sur les traces d’Harlem »…). En 2003, il est lauréat de la Fondation Belge de la Vocation et reçoit le Prix SACD-SCAM du meilleur documentaire pour sa série de capsules sonores « 240 secondes ». En 2007, son documentaire « On n’est pas des animaux : pornographie et sexualité en question » a été sélectionné au festival international « Prix Europa » à Berlin. Il vient de terminer la réalisation de « L’envol de l’école »,une série-documentaire sur la création d’une école secondaire à Saint-Gilles.3
Depuis une dizaines d’années, une grande partie de son activité se déploie aussi dans la création musicale et sonore pour le théâtre pour des artistes tels que Benoit Luporsi, Sophie Bonhôte, Nathalie Mauger, Olivier Coyette, Frédéric Dussène, Valérie Cordy… il accompagne le travail de Jeanne Dandoy et crée les bande-sons de ses spectacles (« L’axe du mal », « Game over », « Hasta la vista Omayra »)
En 2010, il rencontre Agnès Limbos et se prend de passion pour le théâtre d’objet, il fait les bandes-son des spectacles « Mme Bovary », « Carmen », « Les misérables »,« Le pique-nique » et « Frankenstein » de la Cie Karyatides, « Conversation avec un jeune homme » et « Axe » (Cie Gare Centrale) ainsi que celle de « Silence » (Night Shop theatre).
Il donne régulièrement des stages avec Agnès Limbos sur la relation entre son et théâtre d’objet.
Parallèlement, il rencontre la Thibaut Nève et Jessica Gazon et suit de près leur travail. Il crée les bandes-son des spectacles « Toutes nos mères sont dépressives », « Terrain Vague », « V.N.A.P.T.D », «Synovie», « Les petits humains » et « Celle que vous croyez »
Récemment, il a aussi créé des bandes son pour Régis Duqué (« Les voies sauvages »), la compagnie Still Life (« No one »), Ilyas Mettioui (Ouragan »), Raphaelle Bruneau (« Qui est blanc dans cette histoire ? ») et le Collectif BXL Wild (« Backstage »)…